un homme en pyjama vient de se réveiller et est assis au bord de son lit et est fatigué dès le matin, il à mal au dos

Tendinite de la hanche : symptômesw et solutions naturelles 

La tendinite de la hanche désigne une pathologie de la hanche (surcharge) au niveau des tendons du moyen fessier, du tenseur du fascia, du psoas ou d'une poche de glissement. Cette affection touche tous les patients qu'ils soient sportifs ou non, et est plus susceptible d'atteindre les femmes ménopausées, les adeptes de la randonnée et les coureurs. Elle peut survenir brusquement après un gros effort imposé aux tendons ou suite à une sur-utilisation de la hanche. La tendinopathie de la hanche est souvent confondue avec d'autres maux tels que la cruralgie, la névralgie et l'arthrose. La question qui se pose est de savoir comment identifier les symptômes de la tendinite au niveau de la hanche et quelles sont les solutions naturelles efficaces pour la soulager ?

Quels sont les symptômes de la tendinite de la hanche ?

La tendinopathie de la hanche, encore appelée bursite trochantérienne possède certains symptômes caractéristiques qui permettent de la différencier de l'arthrose, de la cruralgie et de la névralgie. 

Le premier symptôme qui indique que vous souffrez d'une tendinite au niveau de la hanche est la douleur. Elle peut être localisée dans les fesses (ou dans leurs faces externes), au niveau de l'aine ou sur la surface latérale de la hanche. 

Lorsque l'inflammation touche le tendon du moyen fessier, la douleur est externe et apparaît lors de la montée des escaliers ou au moment des premiers pas de marche. Elle se manifeste également lorsque vous essayez de vous lever après avoir adopté une position assise pendant une longue durée. 

Dans le cas de la tendinite du psoas (qui touche davantage les sportifs), la douleur se situe à l'intérieur de la cuisse et se manifeste à chaque mouvement de flexion de la hanche. Quant à l'inflammation touchant le fascia lata, le symptôme caractéristique est une sensation de claquement en remontant la hanche lors des exercices de flexion-extension. Les douleurs provoquées par la tendinite de la hanche peuvent irradier jusqu'en haut des cuisses. 

D'autres signes sont des indicateurs de la bursite trochantérienne comme la sensation de sensibilité, la chaleur et la rougeur dans la zone touchée en raison de l'inflammation. 

Quelles sont les solutions naturelles pour soulager la tendinite de la hanche ? 

Il est possible de soulager la douleur issue de la tendinite de la hanche en ayant recours à des méthodes naturelles. Cependant, vous devez d'abord prendre l'avis d'un professionnel, comme un ostéopathe (spécialiste des techniques de manipulation manuelle), afin qu'il fasse un diagnostic précis. Il sera alors en mesure de proposer les traitements naturels adéquats pour soulager rapidement votre inconfort. Voici quelques remèdes naturels qui ont prouvé leur efficacité dans le traitement de la tendinopathie au niveau de la hanche.

Donner du repos à la hanche 

Dans le cas où la douleur à la hanche est trop importante, le repos est à privilégier pour diminuer la douleur rapidement. Il est également recommandé au début de la prise en charge de la tendinopathie. 

Cependant, le remède qui fait office d’un traitement de fond est la mise en charge progressive. Elle permet de mettre peu à peu les tendons concernés sous l’effort et d’accélérer votre rétablissement. 

Faire des étirements et des exercices de renforcement musculaire 

Les exercices d'étirement et de renforcement musculaire sont efficaces pour soulager le stress des muscles et les tensions musculaires. Ils permettent de solliciter modérément le tendon inflammé, le mettre à l'épreuve pour accélérer son rétablissement. Votre ostéopathe sera en mesure de vous indiquer les exercices appropriés à faire en fonction de la partie touchée. 

Le but des étirements est d'éviter que le tendon reste longtemps inactif et entraîne l'aggravation des symptômes. De plus, ils permettent de gagner en amplitude articulaire. Quant aux exercices de renforcement, ils contribuent à augmenter votre force musculaire. Ils sont indispensables pour augmenter la capacité du tendon et par la même occasion, pour diminuer la douleur.

Faire un massage naturel avec l'huile essentielle de gaulthérie 

L'huile essentielle de gaulthérie est un ingrédient naturel qui possède des propriétés anti-inflammatoires, analgésiques et antalgiques. Elle fait office d'un excellent anti-douleur musculaire et articulaire pouvant soulager les inconforts liés à la tendinite. Son application sur la peau permet de décontracter les muscles et d'atténuer les effets de l'inflammation du tendon

Pour une utilisation efficace de l'huile de gaulthérie, diluez-en 2 à 3 gouttes dans une huile neutre (amande douce). Appliquez la technique de massage transversale en massant perpendiculairement le tendon pendant 5 minutes. Cette technique augmente le flux sanguin dans la zone ce qui accélère le processus de guérison. Répétez le massage 3 fois par jour durant 1 semaine.

Utiliser les remèdes phytothérapie 

La phytothérapie est un traitement naturel que vous pouvez préconiser dans le cadre du traitement de la tendinite de la hanche. Vous pouvez utiliser le curcuma, reconnu par ses propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires. L'autre alternative est l'aloé Vera, dont le rôle dans la diminution de la douleur n'est plus à présenter. Appliquez l'huile d'aloès vera 3 fois par jour durant 1 semaine au niveau de la zone tendineuse.

Le traitement ostéopathique : votre meilleur allié pour une prise en charge efficace 

Par son approche de soins holistique, l'ostéopathe va chercher à identifier la cause de la tendinopathie. En effectuant des tests cliniques, il pourra établir un diagnostic précis sur l'origine des douleurs et le principal tendon en souffrance. Grâce aux différentes techniques de manipulation douce, il agit manuellement sur les muscles et les tendons pour permettre l'amélioration de l'afflux sanguin. La zone touchée bénéficiera d'une meilleure vascularisation, ce qui permettra une meilleure cicatrisation. Ainsi, il enclenche le processus d'auto-guérison naturel du corps.

Besoin de l'avis d'un ostéopathe au Mans pour soulager votre tendinite au niveau de la hanche ? Prenez rendez-vous avec les professionnels de Plurimed.

Sources

[1] https://www.laboratoire-labrha.fr/blog/tendinites-de-la-hanche

[2] https://www.jeromeaugerkine.com/pathologies/douleurs-blessures-hanche-et-cuisse/pathologie-hanche/tendinopathie-du-moyen-fessier/

[3] https://www.reflexosteo.com/blog-sante-bien-etre/11-traitements-naturels-tendinites-449

[4] https://www.lero.fr/6-trucs-et-astuces-naturels-contre-la-tendinite/