un ostéopathe manipule un patient souffrant d'une tendinite

Tendinite au poignet : les bons gestes pour favoriser une guérison rapide

La tendinite du poignet est une inflammation qui touche les muscles situés au niveau du poignet. Il s'agit d'une affection présente sous différentes formes à savoir la tendinite de De Quervain, la tendinite du fléchisseur radial du carpe et la tendinite de l’extenseur ulnaire du carpe. Elle affecte les personnes qui sollicitent régulièrement l'articulation du poignet comme les joueurs de tennis, de badminton ou de basketball. Vous souffrez d'une tendinite au poignet qui vous entrave dans vos mouvements quotidiens ? Sachez que ce mal se soigne facilement. Il suffit d'appliquer les bons gestes pour favoriser une guérison rapide.

Qu'est-ce qu'une tendinite du poignet ?

La tendinite du poignet désigne l'inflammation chronique ou aiguë des tendons qui rattachent les muscles du poignet aux os. Le poignet étant l'articulation qui assure la jonction entre la main et l'avant-bras, il est composé de plusieurs petits os et de petites articulations.

Les petits os du poignet sont le scaphoïde, le pisiforme et le pyramidal. Quant aux petites articulations, il s'agit de l’articulation radio-carpienne (entre l'os radius et la première rangée d’os), l’articulation radio-ulnaire (entre l'os radius et l’os ulna) et enfin l’articulation médio-carpienne (entre les deux premières rangées d’os du carpe). 

Le poignet possède en tout 24 tendons de différents types qui sont soit insérés dans la gaine synoviale ou non. La tendinite du poignet peut affecter n'importe lequel de ces tendons ou la gaine protectrice. Elle peut également affecter la zone d'insertion du ligament sur l'os ou la bourse séreuse. 

Vous ressentez une douleur au poignet ? Il est tout à fait normal de soupçonner une tendinite du poignet, mais le mieux est de s'en assurer afin d'adopter les bons gestes.

Quels sont les symptômes de la tendinite au poignet ?

Bien que la douleur au niveau du poignet soit un symptôme caractéristique de la tendinite du poignet, elle ne suffit pas à elle seule pour déterminer le mal dont vous souffrez vraiment. Plusieurs signes peuvent indiquer que vous souffrez d'une tendinopathie au poignet.

Tout d'abord, vous ressentez une douleur au poignet suite à une palpation, à un effort physique ou pendant un effort physique. Lorsque la douleur apparaît après la mise sous tension du tendon, cela signifie que le seuil de tolérance au niveau de la zone est dépassé. Elle peut devenir constante et permanente dans le temps, ou apparaître lorsque vous êtes au repos.

En second lieu, vous ressentez de la gêne au moment d'effectuer un geste précis. Cette gêne se manifeste lorsque vous essayez de reproduire le geste qui sollicite le tendon souffrant de l'inflammation

L'articulation du poignet a tendance à gonfler légèrement indiquant ainsi la formation d'un œdème, et votre peau montre des signes de rougeurs qui témoignent de l'inflammation.

Pour finir, vous pouvez ressentir une perte de force et de mobilité liée à une faiblesse musculaire et des raideurs. De plus, vous pouvez avoir des sensations de craquement des tendons, d'engourdissement ou de fourmillements.

Si vous vous retrouvez dans les descriptions de symptômes, il y a de fortes chances que vous souffriez d'une tendinite au poignet. Quelles sont les mesures à prendre pour vous guérir rapidement ?

Les bons gestes pour favoriser une guérison rapide de la tendinite au poignet.

Lorsque votre autodiagnostic confirme que vous souffrez d'une tendinite au poignet, vous devez agir au plus tôt pour vous soigner. Quels sont les gestes à adopter pour favoriser une guérison rapide ?

Mettez l'articulation du poignet au repos 

Afin de favoriser une guérison rapide de la tendinite au poignet, le premier réflexe à avoir est d'arrêter d'exécuter les mouvements qui provoquent la douleur. Plus vous réalisez l'activité physique et les gestes qui mettent à contribution le tendon infflammé, plus cela provoquera de fortes douleurs. La mise au repos du poignet pendant quelques jours devient obligatoire pour faciliter le processus de guérison.

Portez une attelle ou une orthèse pour immobiliser le poignet 

Porter une attelle ou une orthèse au poignet est efficace pour maintenir l'articulation partiellement au repos. Ces dispositifs immobilisent le poignet afin de provoquer un repos forcé. Ils offrent un soutien modéré sans pour autant invalider l'utilisation de la main (conserve une certaine mobilité). Leur rôle est d'accélérer le relâchement de la tension et d'éviter la répétition de microtraumatismes.

Le bandage est une autre option tout aussi efficace. Il protège l'articulation sans pour autant la figer. Cela élimine les risques d'apparition de raideurs dues à une immobilité prolongée.

Appliquez de la glace sur le poignet 

L'application d'une poche de glace pendant quelques minutes sur la zone inflammée ou au niveau de la localisation de la gêne permet de soulager la douleur. Ce geste provoque par la même occasion la diminution de l'inflammation. Vous devez réaliser cette action pendant 15 minutes, et ce, 3 fois par jour. L'effet antalgique de la glace favorise la guérison rapide de la tendinite. Cependant, ce traitement antalgique ne fait pas office d’un traitement de fond.

Faites des exercices de renforcement 

Même si le repos est vivement recommandé pour soulager la tendinite du poignet, certains exercices de renforcement favorisent sa guérison rapide. À ce niveau, il est préférable de vous référer à votre thérapeute pour qu'il choisisse les exercices qui aideront à guérir le tendon touché.

Faîtes des massages avec des crèmes et des pommades anti-douleur

Réalisez des massages transverses profonds avec des anti-inflammatoires, des antalgiques et des décontractants. Vous pouvez prendre conseil auprès de votre pharmacien pour savoir quels produits utiliser.

Reprenez graduellement les activités 

Une fois votre mal guéri, reprenez graduellement les activités physiques en fonction de votre seuil de tolérance. Si vous êtes un sportif de haut niveau, consacrez assez de temps aux séances d'échauffement pour bien mettre l'articulation en condition. N'oubliez pas de faire des pauses régulières pour donner du répit à l'articulation. 

Ayez le bon réflexe de prendre rendez-vous chez un médecin spécialiste pour vous faire consulter 

Les précautions et les gestes naturels, même s'ils accélèrent la guérison pour les tendinites légères, ne suffisent pas toujours. Si la douleur persiste, un diagnostic médical s'impose afin d'identifier s'il s'agit d'une tendinite au poignet chronique. Le professionnel de santé pourra alors décider de la suite du traitement à faire pour vous donner satisfaction.

Face à l'urgence de la situation, le professionnel de santé peut avoir plusieurs avis.

  • Réorientation médicale : vers un kinésithérapeute ou un ergothérapeute pour diminuer l'inflammation par la rééducation et l'application d'ultrasons 
  • Traitement médicamenteux : prescription d'anti-inflammatoires non stéroïdiens.
  • Infiltration de cortisone : injection de corticoïdes anti-inflammatoires pour réduire l'inflammation 
  • Thérapie par ondes de choc : pour stimuler la régénération des cellules 
  • Intervention chirurgicale : dernier recours pour les cas graves de tendinite au poignet.

Par ailleurs, votre médecin traitant peut vous conseiller sur le bon choix de l'attelle et son mode d'utilisation, sur les conditions de réalisation de la cryothérapie (application d'une poche de glace) et sur les gestes du quotidien à éviter pour empêcher tout contact entre le tendon touché et l'os.

Comment l'ostéopathie peut-elle soulager la tendinite du poignet ?

L'action de l'ostéopathe peut vous aider à guérir rapidement de votre tendinite au poignet. Ce professionnel a recours à une approche holistique de soin. Il emploie des manœuvres douces et des techniques de manipulation manuelle pour vous soulager de votre mal

L'action de l'ostéopathe commence par un diagnostic palpatoire pour identifier le tendon en souffrance. Grâce à vos indications et aux mouvements qui vous provoquent des douleurs, il identifie avec précision le tendon affecté. Il essaie de vous redonner une mobilité en massant la zone concernée pour réduire la tension musculaire et augmenter le flux sanguin. Il réalise également des exercices d'étirement pour assouplir les muscles et les tendons.

Vous êtes au Mans ou à proximité ? Prenez rendez-vous avec nos ostéopathes. Ils vous prodigueront des soins de qualité pour améliorer votre mobilité et prévenir des récidives.

Sources :

[1] https://www.elsan.care/fr/pathologie-et-traitement/maladies-des-muscles/

[2] https://conseilsante.cliniquecmi.com/tendinite-poignet-traitement/

[3] https://nutriandco.com/fr/pages/tendinite-du-poignet

[4] https://www.ramsayservices.fr/symptomes/douleur-du-poignet-comment-la-soulager

[5] https://www.deuxiemeavis.fr/pathologie/tendinite-du-poignet

[6] https://oosteo.com/blog/2018/08/losteopathie-pour-soulager-la-tendinite-du-poignet/