un ostéopathe soulage une femme de ses tensions au cervicales

Tendinite à l’épaule : quand consulter un ostéopathe ?

Vous ressentez une gêne à l'épaule qui vous empêche de performer dans vos tâches quotidiennes ? Si la source de votre mal se localise dans la zone de l'omoplate et de l'humérus, il y a de fortes chances qu'il s'agisse d'une tendinite de l'épaule. La tendinite de l'épaule survient lorsque vous sollicitez de manière excessive l'articulation de l'épaule. Elle évolue suivant plusieurs stades et peut atteindre une phase critique. Toutefois, soyez rassuré car elle se soigne facilement après un traitement chez l'ostéopathe à condition de vous faire consulter le plus tôt possible.

La tendinite de l'épaule : qu'est-ce que c'est ?

La tendinite de l'épaule est une inflammation caractérisée d'un ou de plusieurs tendons de l'épaule. Cette inflammation est due à l'action de frottement répété du tendon contre l'os qui se situe au-dessus de l'humérus : l'acromion. 

Pour une explication plus claire, retenez que de nombreux tendons coiffent la tête de l'humérus (le muscle du bras). Ces tendons sont appelés les muscles de la coiffe des rotateurs et maintiennent l'articulation de l'épaule. Suite à la sollicitation répétée des épaules dans les actions quotidiennes (porter le sac, dormir sur le côté, soulever les objets, courir), les tendons se frottent à l'acromion. Ce qui entraîne leur irritation dans leur partie superficielle, leur partie profonde et dans leur épaisseur.

La tendinite de l'épaule est la forme de tendinite la plus fréquente. De manière générale, elle affecte plus particulièrement le tendon sus-épineux.

Quand consulter un ostéopathe pour la tendinite de l'épaule ?

Lorsque vous souffrez d'une tendinite de l'épaule, le tendon conserve sa continuité (la partie du muscle touché n'est pas rompue) bien qu'il soit irrité. Si vous n'agissez pas pour vous procurer les soins nécessaires le plus tôt possible, la tendinite de l'épaule peut passer d’une simple gêne à une douleur invalidante au quotidien. Parmi les professionnels de la santé capables de prendre en charge cette affection, on trouve l'ostéopathe. Quand est-ce que vous devez le consulter ? Voici les symptômes et les signes alarmants à suivre pour faire une consultation précoce auprès de nos ostéopathes au Mans.

  1. Lorsque vous ressentez une douleur mécanique progressive en sollicitant votre bras : cette douleur vous empêche à chaque fois de mobiliser le bras pour reproduire un mouvement, limite votre amplitude articulaire et met en contrainte le tendon concerné. Elle peut également devenir gênante et persistante durant la nuit. 
  2. L'enraidissement des épaules est l'un des symptômes caractéristiques de la tendinite : il apparaît puis s'établit progressivement. Vous ressentirez des difficultés à effectuer des mouvements de rotation et d'élévation.
  3. Une perte de la force musculaire est un autre symptôme de la tendinite de l'épaule. Vous rencontrez des difficultés à exercer des pressions musculaires qui ne vous nécessitaient aucun effort.

Après avoir constaté les symptômes, si vous ne réagissez pas promptement, votre mal pourrait évoluer et passer au stade secondaire. On parle dans ce cas de "rupture tendineuse", entraînée par l'altération des fibres tendineuses.

Comment l'ostéopathie peut vous aider à soulager la tendinite de l'épaule ?

L'ostéopathie s'est révélée être un remède naturel indolore très efficace contre la tendinite de l'épaule lorsque cette dernière est prise en charge rapidement. Lorsque l'ostéopathe vous prend en charge, il réalise une série d'actions visant à identifier la source du mal et à vous donner satisfaction.

Il vous diagnostique pour trouver l'origine de votre mal 

Au cours d'une première séance de consultation ostéopathique, votre ostéopathe au Mans vous posera une série de questions. Il vous demandera à quel moment vous avez ressenti la gêne ? Dans quelles conditions est-elle apparue ? À quel endroit précis ressentez-vous la douleur ? De quelle manière la douleur se diffuse ? De quelle manière vos mouvements sont limités ?

Ensuite, l'ostéopathe réalise un examen palpatoire localisé au niveau de la partie en souffrance et aux alentours. Le but de cette manœuvre est d'identifier l'origine du problème et le principal tendon touché. En cas de doute, il recommandera une échographie ou une radiographie pour confirmer la présence et la localisation de la tendinite. Dès que les suspicions seront confirmées, le praticien va intégrer ses soins de médecine douce à votre parcours médical.

Il met en place un traitement ostéopathique adapté 

Pour éliminer la douleur, l'ostéopathe utilise des techniques de manipulation manuelle pour diminuer les frottements et les contraintes mécaniques qui pèsent sur les épaules. Sa première action dans le processus de traitement est de rechercher les dysfonctionnements articulaires et de relâcher les fascias (principales enveloppes des muscles).

Les techniques de soins ostéopathiques sont composées de techniques articulaires, de techniques musculaires, de manipulations douces et de techniques manuelles.

En ayant recours à ses techniques de soins, l'ostéopathe se concentrera beaucoup plus sur le traitement des fascias. La fascio-thérapie permet d'améliorer l'irrigation sanguine du tendon et par conséquent favorise l'apport d'éléments nutritifs facilitant la régénération des cellules des muscles. On en conclut que le rôle du praticien est d'amorcer le processus d'auto-guérison du corps.

Notez qu'une guérison rapide, complète et efficace nécessite l'intervention de tous les acteurs de la santé.

Il vous prodigue des conseils 

Les conseils du professionnel ont pour but de vous sensibiliser aux actions récurrentes du quotidien qui pourraient nuire à votre épaule et retarder le processus de guérison. Ils vous permettront également d'éviter la tendinite à l'avenir.

Durant la prise en charge ostéopathique 

  • Prendre beaucoup de repos (éviter de solliciter votre épaule)
  • Associer la prise d'anti-inflammatoires et d'antalgiques au traitement ostéopathique 
  • Suivre des séances de rééducation auprès d'un kinésithérapeute 

Au bout de 4 semaines à 3 mois de soins, la gêne disparaît et vous retrouverez votre mobilité optimale.

Après la guérison 

  • Adopter une bonne hygiène de vie (avoir une alimentation saine et équilibrée, bien s'hydrater, réduire la consommation de viande rouge et limiter la consommation d'aliments sucrés et industriels)
  • Bien s'échauffer avant un effort physique 
  • Éviter les activités physiques excessives 
  • Éviter le stress 
  • Adopter les bonnes postures et les bons gestes au quotidien 
  • Réaliser un suivi ostéopathique 4 fois par an

L'application de ces conseils vous sera bénéfique si vous souhaitez maintenir une bonne forme et être opérationnel pour exécuter vos tâches quotidiennes.

Sources 

[1] https://osteopathe-a-nice.fr/douleur-epaule/tendinite-de-lepaule/TDE59362

[2] https://www.reflexosteo.com/blog-sante-bien-etre/tendinite-a-l-epaule-vers-quel-traitement-s-orienter-165

[3] https://oosteo.com/blog/2018/04/tendinite-a-lepaule-pensez-a-losteopathie/