osteopathe soigne une patiente

Que fait un ostéopathe : ce qu’il peut (et ne peut pas) faire pour votre santé

L'ostéopathe est un praticien non conventionné spécialisé dans la pratique de la médecine manuelle. Bien qu'il ne soit pas un professionnel de la santé, sa discipline est reconnue pour son efficacité à rétablir certaines fonctions de l'organisme. Il traite les causes des douleurs et des troubles fonctionnels en renforçant la capacité d'auto-guérison du corps. Toutefois, il existe des limites à ce que fait un ostéopathe. L’ostéopathie n’étant pas reconnue par l'ordre des médecins, le professionnel ostéopathe fait face à des restrictions dans l'application de ses soins. De plus, sa manipulation peut s'avérer dangereuse sur certaines zones du corps. Découvrez ce que fait (et ne peut pas faire) l'ostéopathe pour votre santé.

Que fait un ostéopathe pour votre santé ?

L'ostéopathe considère le corps comme une structure à part entière et le traite dans sa globalité. Il essaie de comprendre les mécanismes des douleurs quelle que soit leur origine (musculaires, articulaires, troubles digestifs, troubles neuro-végétatifs, correction de posture, etc.). Pour cela, il fait appel à la palpation avec les mains (ses outils de travail) pour poser un diagnostic et réaliser des massages thérapeutiques. 

Les manipulations qu'il est autorisé à faire sur votre corps 

Pour diagnostiquer et soulager divers troubles, l'ostéopathe est autorisé à utiliser des techniques et manipulations ostéopathiques. 

  1. Les techniques structurelles ou articulaires : regroupent l’ensemble des techniques servant à manipuler les articulations du corps. Les manœuvres structurelles agissent directement sur une structure pour améliorer son fonctionnement. Elles mettent sous tension l'articulation à traiter et produisent parfois des bruits de craquement indolores. En-dehors des articulations, cette technique peut être appliquée à des zones digestives ou respiratoires  pour améliorer respectivement la digestion et les fonctions respiration.
  2. Les techniques fonctionnelles ou douces : elles rassemblent les différentes manipulations capables de corriger les dysfonctionnements mécaniques. Elles permettent de travailler les tissus (muscles, ligaments) afin de relâcher les zones de tension et de les détendre. 
  3. Les techniques crâniennes : font référence à l'ensemble des manipulations des os du crâne. En redonnant une mobilité optimale au crâne, elles soulagent de nombreux troubles neuro-végétatifs.
  4. Les techniques viscérales : s'appuient sur l'exécution de gestes de manipulation des organes afin de stimuler la circulation de différents fluides. En rendant leur mobilité aux organes, les techniques viscérales empêchent que leur dysfonctionnement n'affecte toute la zone.
  5. Les techniques tissulaires : se concentrent sur le rétablissement du fonctionnement du système de circulation d'informations cellulaires. 

Avec une panoplie de ressources à sa disposition pour réaliser ses interventions, l'ostéopathe reste l'un des professionnels de la médecine douce qui propose les meilleurs tarifs pour ses prestations. Avant de profiter des soins de ce professionnel nous vous invitons à vous renseigner sur le coût moyen d’une séance ostéopathique au Mans

Les interventions qu'il peut réaliser grâce à ses techniques 

Les différentes techniques qu'utilise l'ostéopathe lui permettent d'atténuer de nombreux troubles et symptômes. Son champ d'intervention est très vaste, ce qui fait qu'il est le mieux indiqué pour traiter de nombreux maux pour votre santé.

  1. Intervention musculo-squelettiques : l'ostéopathe est réputé pour la prise en charge de douleurs et des gênes fonctionnels liés à la répétition excessive d'un mouvement ou à la prise d'une charge importante. Il est en mesure de traiter les gênes, les raideurs et les douleurs aiguës touchant le dos, les cervicales et les articulations (épaules, chevilles, coudes, genoux). 
  2. Intervention sur le système neuro-végétatif : l'ostéopathe peut prendre en charge les troubles et les symptômes affectant les fonctions nerveuses. Il traite les troubles du sommeil, le stress, l'anxiété, la fatigue, etc. Il est également en mesure de soulager les maux de tête, la migraine, la sciatique, la névralgie, les vertiges, etc.
  3. Intervention sur le système digestif : l'ostéopathe fait des soins appropriés pour la constipation, la diarrhée, la nausée, le ballonnement et le reflux gastro-œusophagien chez les adultes ; et soigne les coliques, les régurgitations et la plagiocéphalie chez les enfants. 
  4. Intervention génito-urinaire : l'ostéopathe est en mesure de soulager les infections urinaires et les troubles sexuels (dyspareunie). Chez les femmes, il prend en charge les règles douloureuses, les inconforts de grossesse et prépare l'accouchement.
  5. Intervention ORL : lorsque vous souffrez de bourdonnements, d'otite, de sinusite, de toux ou de trouble du canal lacrymal, vous pouvez prendre un rendez-vous pour une séance d'ostéopathie. Le praticien est qualifié pour intervenir sur votre santé.

Vous avez besoin d’une prise en charge auprès d’un ostéopathe au Mans et dans les environs ? Contactez le cabinet d'ostéopathie Plurimed pour programmer une intervention. 

Qu'est-ce qu'un ostéopathe ne peut pas faire pour votre santé ?

En France, l'ostéopathie est une discipline encadrée par des limites réglementaires. Cela voudrait dire qu'un ostéopathe n'a pas autant de marge de manœuvre qu'un médecin conventionné. Il y a donc des barrières qu'il ne doit pas franchir dans l'exercice de ses fonctions et il existe des limites aux pathologies qu'il peut traiter.

Les manipulations que l'ostéopathe n'est pas autorisé à faire sur votre corps ou votre santé 

Toutes les manipulations réalisées par l'ostéopathe doivent être externes et non instrumentales. De plus, il n'a pas le droit de pratiquer des touchers pelviens ni des manipulations gynéco-obstétricales

Pour les nourrissons de moins de 6 mois, l'ostéopathe ne peut réaliser des manipulations manuelles du rachis cervical. 

Il ne relève pas des capacités de l'ostéopathe d'intervenir sur des pathologies organiques nécessitant une intervention médicale, encore moins lorsque les symptômes manifestés par le malade justifient des examens médicaux. De plus, il n'est pas de sa responsabilité de prescrire des examens de radiologie, d'IRM ou de scanner.

Par ailleurs, un ostéopathe ne peut en aucun cas prescrire un médicament pour votre santé en complément à ses soins. Pour les prescriptions médicamenteuses, il lui revient de vous orienter vers un acteur compétent du milieu médical. Par contre, il est en mesure de vous prévenir des dangers ou des conséquences liés à une sur-utilisation de certains médicaments. 

Les pathologies que l'ostéopathe ne peut pas soigner avec ses techniques 

L'ostéopathie ne résout pas tous les problèmes de santé. L'ostéopathe n’est habilité à intervenir pour soigner des douleurs musculaires ou articulaires postopératoires causées par un traumatisme important. Cependant, il peut agir en parallèle du kinésithérapeute qui est le praticien le mieux indiqué pour gérer votre rééducation et les éventuelles fractures. 

Aussi, l'ostéopathe ne peut pas prendre en charge les pathologies graves telles que l'Alzheimer, les cancers, les troubles psychiatriques, les traumas crâniens, les crises cardiaques, l'AVC, les hémorragies ou les maladies génétiques. À cette liste, on peut aussi ajouter les maladies inflammatoires (spondylarthrite ankylosante, SPA, polyarthrite rhumatoïde) et les maladies infectieuses.

Sources :

[1] https://www.osteopathe-syndicat.fr/que-soigne-un-osteopathe 

[2] https://www.medoucine.com/pratiques/osteopathie/techniques 

[3] https://blog.oxteo.com/quelles-sont-les-contre-indications-de-losteopathie/ 

[4] https://sab-avocat.com/publications/losteopathe-nest-pas-un-professionnel-de-sante/ 

[5] https://cabinetb.com/blog/guerir/osteopathe-medicaments-osteopathie/