La tendinite de l'épaule est une affection douloureuse (due à l'inflammation du tendon) qui résulte de la sollicitation excessive de l'articulation ou de l'exécution de mouvements répétés. Lorsque vous souffrez de ce mal, réussir à dormir dans de bonnes conditions devient un casse-tête en raison de la douleur et de l'inconfort associés à cette condition. Il devient indispensable d'apprendre à ajuster votre position de sommeil pour bénéficier des effets d'un sommeil réparateur. En effet, un sommeil de qualité peut maintenir optimale le processus de récupération (réparation efficace du tendon endommagé). Vous aimeriez savoir comment dormir avec une tendinite à l'épaule pour réduire la douleur et faciliter le processus de rétablissement ? Voici les 5 positions à privilégier.
Dormir sur le dos est la meilleure position que vous pouvez adopter pour bénéficier d'un sommeil paisible et réparateur. Cette posture répartit uniformément votre poids et par la même occasion, supprime la pression au niveau de l'articulation. Dans cette position, plus aucun poids ne repose sur l'épaule ni sur les tendons. Vous ne ressentirez aucune douleur et pourrez profiter d'un bon sommeil.
Cependant, vous allonger sur le dos ne garantit pas le résultat escompté. Vous devez associer à cette position quelques gestes simples mais efficaces pour optimiser votre posture et réduire drastiquement la pression sur les épaules.
Le bras affecté doit être disposé par-dessus le ventre, sur un oreiller, avec le coude plié. Il ne doit surtout pas être mis en position tendue au-dessus de la tête. Aussi, utiliser un autre oreiller pour soutenir votre tête et votre cou afin de maintenir la colonne vertébrale dans une position neutre. La présence de l'oreiller de soutien prévient les tensions supplémentaires sur l'épaule.
Dormir sur le côté non-souffrant est une position alternative tout aussi efficace que dormir sur le dos. Cette position vous conviendra certainement si vous y êtes habitué. Pour maximiser le confort de cette position, il est conseillé d'utiliser plusieurs oreillers pour vous maintenir dans une position correcte.
Placez un premier oreiller devant votre poitrine pour éviter de basculer sur le ventre durant votre sommeil. Vous risqueriez d'exercer une pression excessive sur l'épaule en souffrance et d'aggraver les symptômes de la tendinite. Mettez un deuxième oreiller (mousse à mémoire de forme) entre les côtes et le bras tendineux. Cet oreiller doit être placé sous le bras affecté afin d'offrir un soutien et de maintenir le bras légèrement surélevé pour réduire la pression sur l'articulation de l'épaule. Dans cette position, les tendons ne sont pas soumis à une pression négative et on note un équilibre parfait de l'ensemble du complexe articulaire de l'épaule.
Enfin, vous avez le choix de positionner un troisième oreiller sous la tête pour maintenir la courbe naturelle du cou et de la colonne vertébrale.
Bien qu'il n'est pas souvent conseillé de dormir sur le ventre lorsqu'on souffre d'une tendinopathie de l'épaule, cela reste possible si vous prenez vos précautions en amont. La posture de sommeil à adopter lorsque vous souhaitez dormir sur le ventre est de "maintenir les bras élevés". Cette position est appelée la chute libre.
Placez un oreiller ou un coussin de soutien entre le matelas et votre tête (tête + cou + clavicules). Enveloppez vos bras tout autour de l'oreiller en vous assurant qu'ils soient bien levés au-dessus de votre tête et repliés. L'adhérence de l'oreille offre une bonne résistance et supprime les contraintes devant affecter l'articulation de l'épaule.
Bien que dormir sur le ventre soit contre-indiqué, la position de "chute libre" soutient votre corps et réduit le stress sur le tendon de l'épaule enflammé.
La position inclinée permet de réduire la souffrance (diminution de la pression et du stress) au niveau du tendon inflammé. Vous pouvez l'appliquer pour dormir avec une tendinite à l'épaule sans ressentir la moindre gêne.
Cette position consiste à utiliser des coussins en mousse à mémoire de forme pour soutenir de votre buste jusqu'à la tête. Disposez les coussins sur le matelas et utilisez-les comme appui pour reposer les 3/4 du dos et la tête. Votre dos et votre tête doivent former un plan incliné de 30 à 40 degrés par rapport à la surface du matelas.
L'intérêt de cette posture est qu'elle offre beaucoup plus de confort. Elle permet d'être beaucoup plus à l'aise et de soulager la colonne vertébrale.
Dormir sur le dos avec les jambes surélevées est une variante de la posture décrite plus haut. Vous devez mettre le bras affecté par-dessus le ventre avec le coude plié. À l'aide d'un premier oreiller en mousse à mémoire de forme, offrez un soutien à la tête et au cou afin de maintenir la colonne vertébrale dans une position neutre. Disposez un deuxième oreiller sous vos genoux pour réduire la pression exercée sur l'épaule douloureuse et favoriser une position plus confortable.
Nous venons de vous livrer les 5 meilleures positions pour dormir avec une tendinite à l'épaule sans ressentir la moindre souffrance. Optez pour celle qui vous convient le mieux. Avant de l'appliquer, prenez contact avec un ostéopathe professionnel pour qu'il vous examine et identifie la position de sommeil qui vous conviendra.
Avez vous déjà lu notre article l’importance de l’intervention d’un ostéopathe pour soulager la tendinite à l’’épaule ? Cet article vous servira de guide pour savoir quand faire une consultation en ostéopathie.
Sources :
[1] https://www.therasomnia.com/dossiers/comment-dormir-avec-une-tendinite-a-l-epaule
[2] http://www.osteopathenice06.fr/post/comment-bien-dormir-quand-son-epaule-est-douloureuse
[3] https://cellsius-shop.com/blogs/tout-savoir-sur-le-coussin-orthopedique/