un patient est torse nue et attend que son ostéopathe le soulage de ses douleurs

Pourquoi adopter une bonne posture est essentiel pour votre bien-être ?

À l’ère moderne, la posture est empreinte de nombreux enjeux socioculturels et de bien-être. Nous avons tous entendu une fois au sein de notre entourage qu’une mauvaise posture au quotidien peut avoir des effets néfastes sur la santé. Bien que cette idée soit très répandue, elle n’a jamais été étayée par des arguments scientifiques. En réalité, la posture n’a jamais été en soi la cause de douleurs musculaires ou articulaires. L’apparition des ces dernières résulte de l’adoption d’une même position pendant une durée très prolongée. Cette inactivité diminue la capacité des muscles à gérer les contraintes, d'où l’apparition des douleurs. Pour éviter ces situations, la solution idéale est de varier les mouvements et de changer régulièrement de position. Quel est l’intérêt de cette mesure pour votre bien-être ?

Une bonne posture améliore votre santé physique 

Lorsque vous adoptez une bonne posture au quotidien tout en prenant soin de varier les mouvements, vous êtes moins sujet aux blessures sportives, aux tensions musculaires, osseuses et articulaires.

Une posture correcte combinée à des variations de mouvement favorise un meilleur équilibre, car elle minimise la quantité de stress sur les muscles (principalement ceux du cou, de la nuque et du dos) et diminue leur charge de travail. Tout votre poids est réparti de manière équitable et votre appareil musculo-squelettique est convenablement aligné. Vous pouvez donc effectuer tous les mouvements que vous souhaitez avec plus de finesse et de fluidité.

Une bonne posture vous confère une meilleure tolérance à l'exercice physique 

Adopter une posture correcte dans vos habitudes quotidiennes est idéal contre les mauvaises performances sportives. Elle réduit l'usure des articulations et des muscles contribuant ainsi à les rendre aptes à supporter plus longtemps la pression de l'activité physique. Elle permet aussi de préserver l'énergie issue du métabolisme afin d'optimiser vos performances athlétiques. Enfin, une bonne posture prévient contre les blessures.

Une bonne posture vous préserve des problèmes respiratoires 

Lorsque vous êtes en position assise avec les épaules affaissées et la tête penchée en avant, vos poumons sont comprimés dans la cage thoracique. Le volume d'air qu'ils sont normalement en mesure de stocker pour les mouvements respiratoires est nettement réduit. Cela entraîne une respiration superficielle, une réduction de l'apport en oxygène et des limitations respiratoires. Il en résulte un impact négatif sur votre concentration et votre productivité. 

En adoptant une posture correcte, vous détendez la cage thoracique et relâchez le diaphragme. Les poumons sont ainsi libérés et peuvent recevoir de l'air au plein de leur capacité. L'apport en oxygène est nettement amélioré et les risques de souffrir de troubles respiratoires sont réduits.

Une bonne posture permet de bien vieillir 

En vieillissant, les articulations et les ligaments du corps perdent leur élasticité et leur solidité. Ils s'adaptent donc très difficilement à la l’adoption de posture sur une longue durée. L'adoption d'une posture correcte, avec beaucoup de variations de mouvement, empêche la compression excessive des nerfs, des disques intervertébraux ou de la moelle épinière. Elle vous préserve des maladies de vieillesse liées à la mobilité et au confort musculaire. Il y a donc moins de risques que vous ayez besoin de prothèses de hanches ou de genoux en vieillissant.

Une posture correcte vous confère une bonne santé mentale 

Une posture correcte augmente votre niveau de concentration et améliore votre humeur. Elle booste par la même occasion votre confiance en vous, ce qui facilite l'interaction sociale avec d'autres personnes. Elle vous rend plus serein pour communiquer et mener des échanges fluides

Autres bienfaits d'adopter une posture correcte 

Corriger sa posture au quotidien et changer régulièrement de position a d'autres impacts très positifs sur le bien-être. Cela permet de :

  • lutter contre les problèmes liés à une mauvaise circulation (varices, crampes musculaires) 
  • calmer les problèmes digestifs, la fatigue musculaire et les déséquilibres hormonaux, 
  • améliorer la digestion, etc.

On retient clairement qu'au-delà de l'apparence, adopter une bonne posture est bénéfique pour votre bien-être.

Posture correcte : la vraie clé c’est le mouvement 

Bien qu’il n’existe pas de mauvaise posture qui pourrait engendrer des douleurs, il est vivement recommandé de varier les mouvements. En effet, la variation des postures est la clé qui vous permet de profiter d’un bien-être optimal

Adopter une position unique trop longtemps, quelle que soit la posture, entraîne une compression des nerfs. Ce qui engendre des douleurs chroniques. Pour votre bien-être, vous devez impérativement changer de position toutes les 30 minutes. Marchez et faites des exercices d’étirement pour éviter les tensions musculaires et les raideurs.

Si vous travaillez dans un bureau et êtes contraints de rester assis toute la journée, prenez régulièrement des pauses. Levez-vous pour faire quelques étirements et vous dégourdir les jambes.

Le mouvement est d’une importance capitale, car il permet de :

  • prévenir les douleurs,
  • favoriser la circulation sanguine,
  • maintenir la souplesse et la force musculaire et 
  • faciliter l’adaptabilité aux contraintes.

Par ailleurs, retenez qu’il n’existe pas de posture parfaite. Le plus important, c’est de trouver un équilibre harmonieux entre les différents groupes musculaires du corps. Il faut également que vos positions préférentielles n’exercent pas une forte pression sur les nerfs.

Chaque individu est libre de trouver la meilleure posture qui lui convient en fonction de sa morphologie. Néanmoins, on convient de quelques gestes simples pour maintenir une bonne et saine posture.

En premier lieu, vous devez garder la tête au-dessus des épaules. La tête doit être bien droite (pas penchée en avant ou en arrière) et le menton légèrement rentré

Ensuite, assurez-vous que vos épaules se situent au-dessus de vos hanches. Les épaules doivent être totalement relâchées et légèrement abaissées. Ne les haussez pas et ne les arrondissez pas vers l'avant. Si vous êtes en position assise, l'angle formé par vos hanches et votre dos doit être de 90 degrés. Ou simplement, vous pouvez essayer de bien aligner votre dos avec le dossier de la chaise.

Enfin, essayez de stabiliser le bas de votre corps. En position assise, gardez les pieds à plat sur le sol, vos genoux doivent être pliés suivant un angle de 90 degrés et les cuisses légèrement écartées. 

Conclusion 

La posture ne constitue pas une cause des douleurs musculaires et articulaires. Le véritable problème, c'est l’absence de variation de mouvement pour détendre les muscles et habituer le corps à gérer les contraintes. Vous devez donc éviter de rester trop longtemps dans une seule position. Par moment, levez-vous, marchez, faîtes des étirements, etc. Enfin, prenez l’habitude de réaliser des exercices de mobilité et d’étirement pour maintenir la flexibilité des muscles et des articulations. Pour cela, vous pouvez demander le suivi d’un ostéopathe pour qu’il vous concocte un programme d'exercices sur-mesure.

Sources : 

[1] https://www.nationalgeographic.fr/sciences/sante-medecine-corps-adopter-une-meilleure-posture-peut-ameliorer-votre-sante-generale

[2] https://www.medoucine.com/blog/pourquoi-et-comment-notre-posture-influence-notre-bien-etre/amp/

[3] https://lofficinedumonde.fr/blogs/blog-sante-naturelle

[4] https://les-osteo-du-golfe.fr/le-blog/article-81-la-bonne-posture-l-art-du-mouvement/